Légende d'Automne

Je soutiens la création d'un nouveau parc

Accueil

Bienvenue au
Parc Légende d'Automne

Quoi de mieux que de visiter le parc tout de suite
et de se pencher sur les explications ensuite

Photos © Bernard Landon

Voir c'est Toucher

Le désir de réaliser des sculptures pour les personnes en déficience visuelle a habité Sara.H, artiste sculpteur, pendant de longues années. Leur offrir la possibilité de « voir » l’art par leurs doigts au lieu de le comprendre par les yeux de quelqu’un d’autre.

L’idée de « Voir c’est Toucher » est née en 2006 : créer des parcs de sculptures en bronze à l’intention des personnes en situation de handicap et particulièrement aux malvoyantes et aveugles. Ces lieux d’échange et de communication sont accessibles à toute la population, gratuitement et en tout temps.

Les projets s’alignent parfaitement aux exigences de l’article 30 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, en vigueur depuis 2008. Ils y répondent notamment en matière d’accessibilité motrice, sensorielle et intellectuelle. Favorisant grandement l’autonomie des bénéficiaires.

Un concept unique

Le concept est unique en Europe, puisqu’il ne s’agit pas d’une seule sculpture mais d’un parcours de seize, vingt, voire plus de scènes qui illustrent au fil d’une balade une légende, une histoire ou un autre thème. Chaque scène est accompagnée d’un texte en écriture conventionnelle et en Braille.

Grâce à une approche ludique et didactique à la fois l’art devient ici accessible à tous : faire glisser ses doigts sur un livre, un personnage, un abre, un oiseau. Se laisser émerveiller et inspirer par la magie, la sagesse, l’espoir et la joie insufflés au bronze avec poésie et finesse.

Les exigences

Les œuvres sont destinées à un environnement accueillant et facile d’accès, urbain si possible. Le but recherché est l’échange entre visiteurs dans l’esprit d’une communication sans barrière d’âge, de nationalité, de société.

Selon le vœu de l’artiste, le financement de chaque parc est couvert entièrement par des dons. Il sera ensuite offert à la ville ou la commune qui lui aura dédié un lieu adéquat et pérenne.

Il ne s’agit en aucun cas d’une exposition temporaire mais d’une installation de longue durée. D’où aussi le choix du bronze , matériau noble, intemporel et durable.

Réalisations et projets

Légende d’Automne
Le premier parc a été installé à Lausanne en 2015 
Découvrir

L’Arbre Musicien
La création du deuxième parc est prévu à Sion en 2022 environ.
Découvrir

Les Droits de l’Homme
Un projet en gestation prévu aux Etats-Unis et en suisse
Découvrir aux Etats-Unis
Découvrir en Suisse

La Municipalité de Lausanne est heureuse d’être devenue propriétaire d'une oeuvre ludique et didactique, dont le concept est unique en Europe et qui attire et séduit les promeneurs de tout âge. Je ne peux que louer la bonne collaboration que nous avons eue avec l’association qui a réuni les fonds nécessaires au financement des bronzes de Légende d’Automne.

Florence Germond, conseillère municipale de Lausanne

heartuserclosehomecalendarcommentsphonebarsenvelopeslidesharenewspaper-oblindbraille